Quand je raconte que j’aime la rentrée, l’automne et l’hiver. Que pour moi, une bonne journée ce n’est pas 30° à la plage mais, une journée de pluie  quand je peux m’enrouler dans un plaid avec un thé (un café, un chocolat chaud etc.. * insérez la boisson hivernale de votre choix*) devant un feu de cheminé ou une bonne série…

Je passe en général pour un véritable ovni auprès de la plupart des gens (bon heureusement, j’ai une petite team #passionautomnehiver qui me comprend ahah)

🍂❄️🍁

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un concept que j’avais abordé l’année dernière brièvement, le Hygge. Depuis maintenant un an j’essaie de vivre « façon hygge ». J’ai profité des bons moments, je me suis concentrée sur les plaisirs simples, les petits bonheurs, au travail, entre amis, en famille et avec mon amoureux et cela, peut importe la saison (même si l’été a été un peu trop long à mon gout ahah) et ce fut surement l’une des meilleures années que j’ai passée !

Alors, c’est parti, aujourd’hui on parle Hygge, automne, bougie, thé et BONHEUR !

La « bible » du Hygge, par Meik Wiking

🍂 Le Hygge, c’est quoi ?

Hygue ? Hije ? Higua ? Ce mot à l’orthographe improbable (enfin pour nous) se prononce Hou-Ga ! Maintenant qu’on sait le prononcer, on va tenter de l’expliquer et ce ne sera pas la partie la plus simple tant il y a de définitions. Dans les pays scandinaves et principalement le Danemark (pays le plus heureux du monde) le Hygge, c’est un adjectif, un verbe, c’est un mot « valise » qui englobe une véritable philosophie du bonheur.

Le hygge c’est mieux vivre, être apaisé, vivre dans une ambiance réconfortante, c’est l’art de créer un espace et un moment « cocooning ». Plus qu’un mot, c’est surtout une philosophie de vie, une ambiance, des sensations (bien-être, sécurité, sérénité) et des moments parfois tout seul mais souvent entouré de nos proches, amis ou famille, ceux qui comptent le plus !

En fait, le Hygge, c’est un peu tout ce qui nous fait sentir bien !  Par exemple, une conversation qui dure des heures avec vos amis en buvant un bon chocolat chaud. Un bon repas en famille suivi d’une soirée jeux de société etc..

Mon moment Hygge à moi, c’est un dimanche après-midi pluvieux à regarder Harry Potter avec mon chéri en buvant du thé (il manque simplement une cheminée mais bon, on ne va pas chipoter 😉 )

🍁 Un mode de vie qui rend Heureux !

Petit plaisir de l’automne : mettre ses bottes et partir en forêt !

Selon les rapports d’enquêtes menées par l’institut du bonheur (rien que ça) le Danemark figure année après année dans le top 3 des pays le plus heureux du monde. A titre de comparaison, en France, nous sommes à la 64eme place, autant le dire tout de suite, ce n’est pas super !

Dans cette enquête on apprend que dans les pays scandinaves/nordiques, outre les avantages/inconvénients liés à la météo, la politique, l’économie etc.. Les Danois sont le peuple qui passe le plus de temps avec leur famille et leurs amis et qu’ils sont également les plus calmes et les plus pacifiques.

Les Danois sont le peuple pour qui le Hygge a une importance capitale que ce soit à la maison, au travail, dans les relations sociales puisque c’est la recherche du bonheur au quotidien.

Et si la clé du bonheur c’était ça ? Passer du temps avec les gens qu’on aime, profiter des plaisirs simples !

Pour plus de précisions sur le bonheur en général et dans les pays nordiques je vous conseille le Rapport Mondial sur le Bonheur de 2016 ainsi que l’Indicateur du vivre mieux OCDE de 2015.

❄️ Les 5 sens version Hygge 

Maintenant qu’on sait que le Hygge influe sur notre bonheur, on va aborder 5 manières d’apporter un peu de Hygge dans sa vie grâce à nos 5 sens.

🍂 Le goût du Hygge.

S’il y a bien une chose inhérente au Hygge, c’est le goût. Quel goût ? Et bien, celui qui vous rappelle un bon souvenir, le gâteau de votre enfance, un plat convivial (Team raclette !) etc.. Mais c’est aussi les boissons, chaudes de préférences : Café, thé, chocolat chaud (avec ou sans chantilly). Bref, le goût du Hygge ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de régime, mais c’est surement ce qu’il y a de meilleur !

Le goût du café ☕

🍁 L’odeur du Hygge.

L’odorat c’est la première invitation au Hygge, c’est une odeur réconfortante ou évocatrice. C’est l’odeur qui va vous remémorer un souvenir, vous faire sentir bien et nous donne une impression de « sécurité ». Pour le coup, c’est très personnel, encore plus que le goût et ça peut également varier d’une personne à une autre. L’odeur d’un bon gâteau, d’une bougie qui brule dans le salon (passion bougie c’est Ici !) l’odeur de la pluie, d’une forêt etc.. Je pourrais encore en énumérer des tas, mais ça resterait très personnel. Et vous, c’est quoi votre odeur Hygge ?

L’odeur du bois après la pluie 🌲

🍂 Le Hygge à un son.

La pluie qui tombe contre une fenêtre, le vent dans les arbres ou le crépitement d’un feu, sont définitivement les sons les plus hygge qui soient (enfin selon moi 🙂 ). Là encore, ça reste du domaine personnel, ce qu’il faut, c’est que ce son, ou cette musique vous fasse vous sentir bien !

Je publierais d’ailleurs dans quelques temps des petites playlist très « Hyggelige »  (voyez ça comme un adjectif pour le mot hygge). En attendant, n’hésitez pas à me dire, vous, quel son/musique est le plus hygge pour vous ?

Le son du vent dans les branches ❄

🍁 Le Hygge dans les yeux.

Le bien-être est souvent lié à la lumière, certains dépriment dès qu’il n’y a pas de soleil et bien pour y remédier (surtout avec l’automne qui arrive) quoi de mieux que la lumière chaleureuse d’une bougie ? Ah oui, si vous ne le saviez pas, la bougie c’est un peu le symbole du Hygge et plus il y en a mieux c’est ! Mais il n’y a pas que la lumière qui se voit de façon Hygge, il y a également le mouvement et la contemplation. Prenez quelques instants pour admirer la neige ou la pluie qui tombe lentement, regarder le vent faire danser les feuilles etc.. On peut le dire, ça, c’est Hygge !

L’ambiance chaleureuse des bougies

🍂 Toucher et sentir le Hygge.

Enfin, je termine le tour des 5 sens du Hygge avec le toucher. Laissez vos mains se balader sur un plaid tout doux, prenez le temps caresser son animal de compagnie ou plongez vous dans un bon bain… Autant de sensations  qui libéreront un nombre incalculable de molécule ocytocine, la molécule du bonheur, dans votre corps. Profitez de cette sensation de bien être, c’est ça, toucher le Hygge !

La douceur des pulls d’automne 🍂

❄️ « It’s the most wonderful time of the year.. » 🍁

Si vous avez reconnu les paroles de cette chanson et que maintenant, vous l’avez en tête, ne me remerciez pas ! C’est le moment le plus merveilleux de l’année.. Je veux bien sûr parler de la période qui est en train de commencer, l’automne et l’hiver.

Comme je le disais au début de cet article (bien trop long) je suis une amoureuse du froid, des feuilles mortes et de Noël. Alors que beaucoup ne rêvent que d’été toute l’année, je me suis toujours sentie bien mieux quand je pouvais enfiler un pull tout doux et regarder la pluie tomber tout en étant au chaud avec (si vraiment j’ai de la chance) un bon feu de cheminée.

🍂 Non, l’automne et l’hiver ce n’est pas déprimant. C’est la période de l’année qui se prête le plus facilement au jeu du Hygge et rien que pour ça, c’est déjà cool ! Pensez à toutes ces bonnes choses qui arrivent et je ne parle pas que de la raclette et du chocolat chaud. Il y a 🎃Halloween et bonbons, les nouvelles collections avec tous ces motifs hivernaux et cette jolie couleur bordeaux. Il y a la neige pour les plus chanceux et Noël🎄, la période la plus magique de l’année avec ses lumières, ses décorations et cet esprit si chaleureux qui rend les gens plus sympathiques mais, aussi plus heureux.

Le kit parfait pour un automne et un hygger très Hyggelige !

Alors, cette année, on ne fait pas de déprime post-rentrée. On enfile un vêtement tout doux, on se sert une bonne tasse de thé, on allume quelques bougies et on se retrouve, en famille ou entre amis, pour manger, discuter, profiter des plaisirs simples de la vie et être heureux, même quand il pleut !

Cet article touche enfin à sa fin, merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Attendez vous à ce qu’on reparle Hygge par ici très bientôt et n’hésitez pas à venir papoter Hygge dans les commentaires.

Si le Hygge vous intéresse, je vous conseille le Livre du Hygge, mieux vivre la méthode Danoise de Meik Wiking aux éditions First qui est tout simplement LE livre qui en parle le mieux, c’est clairement mon coup de coeur !

🍂❄️🍁

4 thoughts on “Le Hygge, le bonheur de l’automne / hiver !”

  1. Chouette article !!
    Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent l’automne/la période de noël à l’été !! 🙂 Par contre j’ai plus de mal avec le reste de l’hiver, les températures sont beaucoup trop basses à mon goût ! ^^

  2. Merci beaucoup !
    J’ai lu dans le livre du Hygge « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvaises tenues » ça remonte le moral pour affronter le froid 😉

  3. Je suis également un OVNI, j’aime l’automne, l’hiver, la pluie, le vent, le gris, le chant des corbeaux le matin et la mer aux couleurs foncées avec le contraste des vagues si blanches les jours de mauvais temps….. Je me sens moins seule 😉 Merci pour l’article!!

  4. Bienvenue au club ! 😉
    Merci pour ton commentaire et, ne t’en fais pas, tu n’es pas seule à faire partie de la team automne / hiver / pluie ! En vrai, on est beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *