Cet été nous sommes partis avec mon chéri et nos amis dans les Alpes, entre la Savoie et la Haute-Savoie. On a passé 5 jours complets pour profiter un maximum de la région et on a pas été déçu.

Entre lacs et montagnes on en a pris plein les yeux, des paysages tous différents mais tous magnifiques.
Je ne vais pas vous fair un récit chronologique de ces cinq jours mais plutôt une petite présentation de tout ce qu’on a fait, même si cette article aurait dû être publié il y a 5 mois.. qui sait, ça vous donnera peut-être des idées pour de futures vacances ! 🙂

Le lac du Bourget

Nous avons réservé un chalet sur AirBnb au bord du lac, dans le village de Saint Pierre de Curtille  et, sincèrement, se baigner dans un lac de montagne, c’est une expérience bien différente quand on a l’habitude de la Bretagne. Nager en étant entouré par les sommets était un vrai plaisir pour les yeux et avec les nombreuses activités que l’on retrouve tout autour du lac, pas le temps de s’ennuyer.
On a fait le tour complet du lac du Bourget, s’arrêtant pour découvrir Aix-les-Bains, l’Abbaye de Haute Combe (hélas en rénovation complète) et pour admirer le lac changer sous nos yeux, selon notre point de vue, au bord de l’eau ou en altitude.

Le mont Revard

Dominant le lac du Bourget et la ville d’Aix-les-bains, le mont Revard est l’un des premiers sommets que nous avons découvert en arrivant dans la région. Au sommet du Mont Revard se trouve le belvédère du même nom et c’est vraiment un des lieux à faire si vous allez dans la région. Depuis le Belvédère, vous avez une vue imprenable à 360° avec des pontons suspendus au-dessus du vide. La vue sur le lac du Bourget est incroyable, mais le Mont Revard permet également d’admirer le massif des Bauges, celui de la Chartreuse et, quand il fait beau, d’observer le Mont Blanc. C’est accessible à pied, en voiture, en bus etc.. et ça vaut vraiment le détour !

Randonnée au cirque de Saint Même 

Situé à l’extrémité du massif de la Chartreuse, le cirque de St Même, c’est un endroit idéal pour profiter du paysage, faire de la rando peut importe votre niveau, et tout simplement, respirer, se détendre et admirer ! 

Quand on arrive, on se retrouve dans un véritable amphithéâtre de falaise, on se sent minuscule face à tous ces sommets. On remonte ensuite le cours d’eau et, à un croisement, vous pouvez choisir la randonnée qui vous tente en fonction de votre niveau, au bout (et selon la difficulté) grandes et petites cascades vous attendent pour, à chaque fois, un décor vraiment magnifique.

Ce qu’on a vraiment adoré c’est pouvoir pique-niquer au pied de la cascade, à l’ombre de la forêt, c’était super apaisant, profiter de la nature, écouter le son des cascades et s’en prendre plein la vue !

Le massif de la Chartreuse

Nous y avons passé une journée complète à sillonner le massif via la D512 et s’arrêtant quasiment toutes les deux minutes pour admirer le paysage, les sommets (comme la Dent de Crolles, le Mont Granier ou encore Chamechaude)

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce massif, ses sommets magnifiques et ses forêts de sapins. J’ai d’ailleurs très envie de le re-découvrir en automne et encore plus sous la neige en hiver.

Le lac d’Annecy et la vieille ville

Annecy, j’y suis allée trois fois lorsque j’étais plus jeune avec mes parents et, à chaque fois, je tombais amoureuse de cette ville, de son lac, de ce paysage idyllique entre la France et la Suisse. Cette fois encore, le charme a opéré. Que ce soit la vieille ville, ses ruelles aux façades colorées, les canaux qui confèrent un aspect vénitien ou encore le magnifique lac bordé par les montagnes, Annecy est mon coup de coeur de ces vacances, la cerise sur un gâteau déjà délicieux.
En prime, nous avons goûté à la pâtisserie régionale, la croix de Savoie et, à l’unanimité c’était un régal !

Le château de Menthon-Saint-Bernard

Sur les hauteurs qui dominent le lac d’Annecy, se dresse le Château de Menthon St Bernard. La première impression en découvrant cette bâtisse, c’est « Whaou ». Lorsque l’on arrive au pied du château, on se sent minuscule face à ces pierres qui nous dominent, d’un blanc éclatant. Ce château est un vrai bijou. Avant de s’y arrêter j’avais entendu plusieurs avis concernant sa visite… Mon conseil : Ne le visitez pas, 10 euros pour à peine cinq pièces (d’un château qui en compte 105) ça ne vaut pas le coup. Par contre, pour 1,5€ vous avez accès aux jardins et vous pouvez faire le tour complet. Ça, ça en vaut la peine ! Une vue magnifique sur le lac, des jardins très bien entretenus, l’histoire du château à travers les siècles, racontée dans la cours et en prime, la possibilité de prendre un café depuis l’une des terrasses en profitant de la vue, d’un côté sur le lac d’Annecy, de l’autre sur le château et les sommets alentour, c’est vraiment un lieu agréable à découvrir. 

Nous y sommes allés alors que les nuages commençaient à cacher les sommets et cela a créé une atmosphère vraiment particulière que j’ai adorée ! 

Le col de Forclaz

Toujours proche d’Annecy et du château de Menthon St bernard, prenez de la hauteur pour arriver au Col de Forclaz, à 1147m d’altitude. Quand nous y sommes allés, quand les nuages devenaient vraiment bas, alors qu’à Annecy, on avait plutôt chaud, là, on avait carrément froid, mais c’était plutôt.. revigorant !

Une fois au sommet, nous avons rejoint l’un des restaurants pour prendre un bon chocolat chaud (quand je vous dis qu’on avait froid ^^) et regarder les parapentes voler. Et oui, parce qu’un des trucs vraiment cool à faire là haut, c’est de se poser pour admirer les départs des parapentes (ou alors en profiter pour soi-même faire le grand saut), c’est hyper impressionnant de les voir s’envoler à côte de nous.

Les grottes des échelles

Toujours dans le massif de la Chartreuse (en même temps, c’est tellement beau) et pour terminer ces vacances à la montagne, nous avons découvert les Grottes des échelles, aussi appelées « Grottes de St Christophe » .

La particularité de ce site c’est qu’il comprend deux grottes, très différentes.

La grotte Supérieure dite « humide » qui présente un ensemble géologique de marmites de géants, la pierre est en fait creusée par l’eau qui s’y engouffre, on y trouve également des concrétions : des stalactites, des stalagmites encore « actives » qui se forment au fur et à mesure des années.

Et la grotte Inférieure dite « sèche » qu’on visite via des passerelles situées de 5m à 25m au-dessus du sol et qui permettent, pour clôturer le spectacle d’avoir une vue panoramique sur la vallée en étant situé à flan de montagne. 

C’était une visite vraiment cool, on a eu un guide pédagogue, avec de l’humour, on a passé un bon moment et on a appris des trucs ! La différence entre les deux grottes, c’est surement ce qu’il y a de mieux, ça permet de découvrir en une seule visite, deux environnements vraiment différents et finir sur le panorama au bord de la montagne, c’était parfait pour en avoir plein les yeux avant de partir !

Et voilà, c’est ainsi que s’achève cinq jours de découverte en région Auvergne Rhône Alpes, on est surtout resté entre la Savoie et la Haute Savoie mais c’était magnifique, on a découvert des paysages à couper le souffle, c’est sur, on reviendra, découvrir de nouveaux lieux, et peut être pendant autres saisons pour voir la montagne sous un autre angle. 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, si vous y êtes déjà allé, ou, si grâce à mon article, vous avez envie de découvrir cette belle région, on pourra en discuter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.