Aujourd’hui, je reviens avec un article particulier puisqu’il est le premier d’un nouveau rendez-vous que je vais instaurer ici : Les coups de coeurs livresques ! 

Harry Potter a été pour moi une porte d’entrée à la lecture et au « fantastique » (En bonne Potterhead, j’adore relire cette Saga) j’ai ensuite lu le Seigneur des anneaux, Narnia ou encore Eragon. Beaucoup de coups de coeur. Et j’ai lu comme ça, pendant des années, alternant le fantastique, la fantasy, les livres historiques, les thrillers policiers, les romances etc.. Mais depuis quelques années, je traversais une énorme panne de lecture. « Je n’ai pas le temps de lire » était mon excuse préférée mais au-delà de prendre le temps, c’est l’envie qui me manquait. 

Depuis Février et grâce à « Booktube » j’ai eu envie de me replonger dans ces univers de papier et aujourd’hui, je viens vous parler de découverte et de coup de coeur !

Pour un premier rendez-vous on va parler d’un roman et même d’une saga, fantasy parfaite pour les vacances à la plage, la campagne, à la montagne ou même dans votre canapé !

  

La Passe-Miroir de Christelle Dabos : Entre Miazaki et JK Rowling, une saga coup de coeur.

La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver (tome 1) édition Gallimard Jeunesse – 3 tomes (le 4eme est en cours d’écriture)

Résumé : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Mon avis : 

Christelle Dabos est à la hauteur de sa réputation, une véritable JK. Rowling à la française !

J’ai dévorée les trois tomes de La Passe-Miroir en l’espace de deux semaines et je n’attends qu’une chose, la sortie du quatrième et dernier tome. 

Si j’ai d’abord craquée pour cette saga, et particulièrement le tome 1 (pas de spoiler ici, je ne parlerais que du tome 1 😉 ) c’est tout d’abord pour sa magnifique couverture et grâce aux nombreuses vidéos de Bulledop ou elle en parle.

Cette saga est incomparable et c’est l’un des points qui m’a le plus séduite. Rarement j’ai eu l’occasion de découvrir un univers si riche mêlant une multitude de références à différentes sociétés et cultures, un véritable mélange entre JK. Rowling et Miazaki ou encore Pullman.

On rencontre également des personnages atypiques avec une personnalité développée. Ophélie à tout de l’anti-héroïne, pas forcement très jolie ni sociable, Thorn est très loin du prince charmant et pourtant, ça fonctionne, on apprend à les connaitre, on découvre leurs passés, leurs personnalités, leurs « pouvoirs » et, au fil des pages, on s’attache, on espère pour eux, on a peur pour eux, on les aime ces personnages ! Et, bonus, tous les personnages sont aboutis, pas seulement les personnages principaux, tous sont uniques et vous feront ressentir quelque chose. Enfin, on découvre des lieux magiques comme la Citaciel, des objets (un jour, on parlera de cette écharpe promis !) décrits avec précisions et détails qui nous captivent le tout servant une histoire vraiment originale avec une intrigue passionnante.

Je pourrai vous décrire encore pendant les pages et des pages à quel point j’ai aimé m’immerger dans cette saga, comme j’ai été surprise tout au long du récit, comment Christelle Dabos arrive à rendre chaque chapitre additif au point qu’on a qu’une seule envie c’est de lire le suivant.. 

Mais, le seul conseil que je vais vous faire c’est de vous empresser d’acheter ou d’emprunter le tome 1, Les fiancés de l’hiver, de vous préparer un bon thé (chaud ou glacé) et de traverser le miroir pour découvrir un véritable cerf d’oeuvre littéraire !

Si toi aussi tu as lu (et aimé ?.. ou pas) la Saga de La Passe-Miroir, ou alors si j’ai réussie à te donner envie de la lire viens m’en parler dans les commentaires, je serais ravie d’en discuter 🙂

Et sur ce, bonne lecture !

3 thoughts on “Coup de coeur livresque #1 La Passe-Miroir”

  1. Salut Caroline,
    Merci beaucoup pour ton retour sur cette saga. C’est décidé, je me lance dedans pour les fêtes de Noël (je relis actuellement HP en anglais pour l’automne). Ma cousine m’avait aussi conseillé La Passe-Miroir. Il est vrai que cela n’est pas évident de retrouver satisfaction dans une saga ou un livre comme nous l’avons connu avec Harry Potter, d’où ma recherche d’avis sur La Passe-Miroir (tellement peur d’être déçue !).
    J’ai écris un article justement sur « Que lire après Harry Potter ? », je t’invite à le lire sur mon blog si cela t’intéresse 🙂

  2. Salut Angèle !
    Merci à toi pour ton commentaire, je vais aller faire un tour sur ton article, c’est vrai qu’après un coup de coeur c’est toujours compliqué de trouver sur quelle lecture enchainer ! Encore plus quand c’est Harry Potter 🙂
    Bonne journée et bonne lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.