Nous sommes déjà fin janvier mais il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions. La preuve, j’en ai pris une en septembre 2016 et pour 2017 je me suis promis de continuer à m’y tenir !

Cette année, je m’organise ! Et pour cela, rien de mieux que mon Bujo ♡

J’ai découvert le bullet journal par hasard, grâce à la super vidéo de Bulledop que vous pouvez retrouver Ici. (Et cette vidéo est vraiment TOP)

Alors alors, le Bullet journal (ou Bujo) qu’est-ce que c’est ?

Le principe du Bellet journal est simple, réunir dans un seul cahier notre agenda, nos To Do List, nos mémos etc. Et pour cela on peut remercier Ryder Caroll, le designer qui à inventé le concept et l’a partagé, gratuitement !

Alors que notre vie tient dans un smartphone et que nous faisons tout grace à des applis, le retour au papier est un véritable plaisir et permet de s’organiser avec un simple cahier et quelques stylos.

Vous avez envie de vous lancer ? Voici les clés pour bien commencer son bullet journal..

  • La légende (Key)

Ici vous vous fabriquez votre propre légende, vos symboles et votre «grille de lecture» de votre bullet journal.

Un rond pour un événement, un carré pour une tache à faire, une croix pour indiquer qu’elle est faite, un code couleur pour les rendez-vous, les anniversaires etc.. Tous les symboles que vous voulez tant que vous vous y retrouvez pour vous organiser.

  • Le Calendex

Il s’agit d’une vision globale de votre année en bref.

  •  Le Mensuel

Avant chaque début du mois, je commence par une double page avec le calendrier du mois, en un coup d’oeil sur cette page, j’ai une vision globale du mois à venir. Je note également mes objectifs pour le mois à venir.

  • Les Daily

Vous l’aurez compris, avec le bujo on va d’une vision «macro» à une vision «micro» de votre emploi du temps. Le Daily, on l’organise un peu comme on veut, chaque jour. La to do list est un bon moyen de lister tout ce que vous avez à faire dans votre journée, mais vous pouvez aussi y mettre des petites notes, des rappels, la météo du jour etc..

Le principe du Bujo, c’est la liberté d’organisation. Après les bases, à vous de faire ce que vous voulez, un tracker pour être à jour à dans vos séries ? Une wish-list ? Faites-vous plaisir il n’y a aucune restriction !

Le Bullet journal s’adapte à vous, à vos envies, vos besoins, il peut rester très sobre ou devenir une petite oeuvre d’art, le principal c’est qu’avec vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel, le bujo permet d’évacuer toutes les petites tâches qui encombrent votre esprit.

 

J’espère que cet article vous aura plu, pour moi, le Bullet Journal est devenu indispensable ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *