Aujourd’hui, on se retrouve avec un petit article pour parler séries à regarder en automne (et aussi en hiver) quand il pleut dehors et qu’on a juste envie de s’enrouler dans un plaid avec un bon thé !
C’est une sélection de 5 séries que je vous propose aujourd’hui et, non, ce n’est pas sponsorisé par Netflix (c’est juste que.. Netflix c’est trop cool) 😉

J’espère que ça va vous plaire, n’hésitez pas à me dire, vous, quelle série vous préférez en automne !

 

1 – Une série historique et romantique – Outlander (Dispo sur Netflix – 2 saisons, la 3eme en cours de diffusion)

Résumé : Claire, une infirmière pendant la guerre 39-45, mariée se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle va être forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné dont elle va tomber amoureuse. Cela la conduira à être déchirée entre fidélité et désir, partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Mon avis : Cette série, c’est mon coup de coeur de cette fin d’année. Alors oui, elle est dispo depuis un moment déjà, je suis en retard, mais, si vous n’avez pas encore craqué, je vous le conseille fortement ! Tout est bien. Comment ça je ne suis pas objective ? 🙂
Plus sérieusement, commençons par le scénario qui raconte une histoire passionnante au coeur de l’Histoire des Highlands, les acteurs sont bluffants, ils incarnent leurs personnages à la perfection. Les paysages sont sublimes (j’ai ajouté l’écosse en haut de ma liste de pays à visiter dès le générique) et pour couronner le tout, la B.O est excellente. C’est tellement cool que j’ai déjà commencée à lire les livres dont la série est adaptée, évidemment accompagnée de la BO et d’une bonne tasse de thé. Mention spéciale à Sam Heughan qui joue Jaimie <3 <3 #fangirl

En bref, si vous ne l’avez pas encore vue, allez regarder le premier épisode dès que vous avez fini cet article !

 2 – Une série cocooning feel good – Gilmore girl / Une nouvelle année (Dispo sur Netflix – 8 saisons – Terminée )

Résumé : Gérante d’une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d’habitants hauts en couleur, Lorelai Gilmore élève seule sa fille Rory, qu’elle a eu à l’âge de 16 ans. Toutes deux entretiennent une relation mère-fille très forte. Mais lorsque Rory est acceptée dans un prestigieux lycée privé, Lorelai, qui s’est éloignée de son milieu social d’origine il y a longtemps, ne va avoir d’autre choix que de demander de l’aide financière à ses parents. Une décision qui va changer sa vie, ainsi que celle de sa fille. / Une nouvelle Année : On retrouve Lorelai et Rory, 10 ans plus tard, pour passer une nouvelle année avec ce tandem mère fille détonnant.

Mon avis : J’ai regardée les premières saisons de Gilmore Girl quand j’étais petite (genre 10/11 ans). Quand j’ai vue que Netflix avec le casting au complet sortait une dernière saison pour clôturer l’histoire j’ai eu envie de me refaire la série en entier ! 8 saisons plus tard, je ne peux que conseiller cette série cocooning à souhait. Alors ok, c’est un peu « culcul » et quelque peu prévisible. Mais qu’est ce qu’elle fait du bien cette série (et particulièrement aux gens comme moi pour qui l’automne et l’hiver.. bah c’est la vie !). Alors vous n’allez peut être pas attendre chaque épisode avec impatience (en même temps, la série est terminée) mais, un dimanche pluvieux, quand on a qu’une envie c’est de rester sous un plaid avec un chocolat chaud et se faire une série feel good, qui rappel un peu ses années d’ados et bien, Gilmore Girl c’est exactement ce qu’il vous faut !

3 – Une teenage série / thriller adaptée d’une super BD – Riverdale (Dispo sur Netflix – 1 saison, la 2eme en diffusion)

Résumé : Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

Mon avis : Là, on est clairement dans la teenage série, un mix entre les Frères Scott, Gossip Girl et Pretty Little Liars (avec un soupçon de Scoubidou gang). Au premier abord, ça peut en rebuter certains, mais, une fois passé au dessus de ça, on découvre une série avec une intrigue plutôt sympa, des personnages qui vont se révéler attachant au delà du cliché qu’on leur avait collé au début. J’ai commencée à regarder Riverdale par curiosité, petite j’ai dévorée la B.D Archie Comics, j’aimais les aventures qu’il vivait avec ses amis et, la série s’inspire de la bd sans la copier, bon point ! L’atout de cette série, c’est son esthétique. Les plans sont très beaux, les décors, les costumes, les paysages, tous sont sublimés par la réalisation et les jeux de lumières / couleurs. Enfin, si je devais vous donner une bonne raison de regarder cette série, c’est un véritable plaisir coupable qui nous replonge (si vous avez entre 20 et 25 ans) dans les années séries du lycée et de temps en temps, ça fait du bien !

4 – Un come back thriller / fantastique dans les années 80 – Stranger Things (Dispo sur Netflix – 1 saison, la 2eme en diffusion)

Résumé : A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Ils se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Mon avis : Des personnages attachants, une histoire passionnante, une BO parfaite (#lesannées80c’estlavie) et surtout une esthétique dans les plans, les décors, l’ambiance 80’s et la réalisation au top. Si, comme moi, la culture pop des années 80 vous plait, que vous ne dites jamais non à une partie de Donjon et Dragon ou que GhostBuster fait parti des films qui ont marqué votre enfance, alors sans nul doute, vous devriez vous aussi vous attacher à ce groupe d’enfants. Le fantastique se mêle parfaitement au thriller et ça donne une série empreinte de nostalgie qui se dévore sans modération.

5 – Le medieval fantasy parfait – Game of Throne (Dispo sur OCS – 7 saisons, la 8eme en 2019)

Résumé : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Mon avis : Cette série, je pense que tout le monde la connait et (presque) tout le monde l’aime. Et pour cause, cette histoire tirée des livres de G.R.R Martins est incroyable. Cet univers médiéval fantastique qui peut rappeler parfois le Seigneur des Annaux (<3) est l’un des plus complet qui existe aujourd’hui en série. Les personnages sont tous intéressants et souvent bien plus complexes qu’il n’y parait. Ils ne sont ni « gentils » ni « méchants » et leurs interprètes sont de formidables acteurs. Tourner aux quatre coin du globe, les décors et le travail de post production nous offre une série visuellement magnifique et l’histoire du Trône de fer, des Sept Couronnes, des dragons et des marcheurs blancs de quoi captiver dès le premier épisode. 7 saisons sont passées, la prochaine ne sera pas disponible avant au moins un an et ce sera la toute dernière, alors cet hiver, avec mon chéri on compte bien se la refaire et en profiter pour essayer de retrouver tous ces petits détails glissés ça et là et apprécier l’évolution de nos personnages préférés (ok et pleurer aux nombreuses morts !)

BONUS – L’ouverture d’esprit et l’humanité dans une série – Sense 8 (Dispo sur Netflix – 2 saisons, épisode final en 2018)

Résumé : Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.

Mon avis : Cette série est excellente pour 3 raisons :

  • A la réal on a Lana wachowski (Matrix, Cloud Atlas)
  • Le casting est dingue, et pour une série qui compte pas moins de 8/10 acteurs principaux c’est impressionnant.
  • Cette série est humaniste, sans clichée, LGBTQ+ Frendly et avec une ouverture d’esprit incroyable.

Avec une histoire qui peut sembler complexe au premier abord, elle se révèle fascinante mêlant fantastique et réalité « crue ». Elle aborde de nombreux sujets de sociétés : la sexualité, l’homosexualité, le changement de sexe, le racisme, l’amour, la politique et j’en passe. Chaque personnage est traité superbement bien, sans jamais tomber dans le cliché. Sense8 nous raconte des tranches de vie qui se mêlent, se croisent, nous faisant passer d’un pays à l’autre, d’une histoire à une autre et d’un sentiment son contraire. En plus, les 2 premières saisons ont été tournées à travers 13 pays différents !

Instant « polémique » Netflix le 1er juin 2017 à annoncé que la série ne serait pas reconduite. Avec une fin de saison 2 incroyable et pleine de suspense et de questions sans réponses laissant les fans en deuils. Après un mois de mobilisation sur les réseaux sociaux et à force de pétition, nous aurons un épisode spécial de 2h pour clôturer l’histoire et qui sait, peut être une suite, plus tard, comme l’a dit Lana, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !

J’espère que vous avez aimé découvrir mes séries préférées du moment, que j’aurai réussi à vous en faire découvrir et à vous donner envie de les regarder.

Je vous souhaite un automne et un hiver rempli de moment cocooning.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimez ces séries et quelles sont vos séries automnales, je serais ravie de les découvrir !

A très vite 🙂

3 thoughts on “5 séries d’automne”

  1. Salut,
    Merci beaucoup pour cette article. J’étais en train de chercher justement une nouvelle série a regarder car je viens de terminer la série vikings.
    Bonne soirée 😄

  2. Oh Vikings, il faut que je regarde ! 🙂
    J’espère que tu vas aimer découvrir ces séries 🙂

  3. Coucou ma belle,

    Comme promis, je suis passée lire ton article !

    Que de bonnes séries ! Je n’ai jamais regardé Outlander, Gilmore Girls, Game of Thrones et Sense 8, mais elles me tentent bien ! Il faut juste que je termine le nombre incalculable de séries que j’ai en cours ! Je n’ai pas vu la suite de Riverdale et encore pas Stranger Things non plus ! Pour te dire, je ne sais encore pas la fin de PLL et Supernatural ! Je suis à la traîne complet !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *